J’ai redécouvert la Pavlova au restaurant et j’ai eu envie de me lancer à mon tour.
Encore une fois, merci internet où j’ai trouvé une grande quantité de recettes. J’ai donc comme d’habitude « piqué » ce que j’ai considéré comme étant de bonnes idées ici et là pour obtenir MA Pavlova.
Dans mes recherches, j’ai trouvé des recettes un peu plus fantaisistes que la traditionnelle comme La Pavlova au café du café Pouchkine, mon idole Christophe Michalak en fait une avec du citron vert et du Soho, sans oublier les Pavlova à la mangue, au lichis, à la pêche….Pourquoi pas?
Ingrédients :
Pour la meringue
- Blanc(s) d’oeuf : 180 g (environ 5)
- Sucre en poudre : 360 g
- Jus de citron : 1 cl
- Fécule de maïs : 5 g
Pour la crème fouettée
- Crème liquide entière : 25 cl
- Sucre glace : 100 g
- Vanille (arôme ou grains)
Pour la garniture
- Fraises : 250 g
- Framboises fraîches : 100 g
- Groseilles : 100 g
- Mûres : 100 g
- Coulis à votre goût
Réalisation :
Vous pouvez préparer la meringue à l’avance et faire la crème au dernier moment.
- Préchauffer le four à 100°
- Verser les blancs dans le bol du robot et commencer à les monter en vitesse 1. Dès qu’ils moussent augmenter la vitesse du batteur et verser très progressivement le sucre.
- Quand les blancs sont bien fermes, ajouter le jus de citron et la maïzena. (Pour plus de facilité d’incorporation, mélanger la maïzena à 2 ou 3 c.à s. de sucre)
- Continuer à battre pour obtenir le fameux « bec d’oiseau »
- Répartir les blancs sur du papier sulfurisé ou une plaque de cuisson en silicone. Vous donnerez la forme que vous souhaitez. (Pour plus de facilité et de régularité, je dessine un cercle de 22 cm de diamètre sur un papier et je le glisse sous la plaque silicone. Il n’y a plus qu’à se suivre le dessin).
- Enfourner pour 1h30 à 2 h.
La crème fouettée :
- Verser la crème dans le bol du robot. Ajouter progressivement le sucre glace puis la vanille quand la crème est bien ferme.
Enfin, répartir la crème fouettée sur la meringue puis les fruits et servir bien frais.